L'APE SAFRAN vous propose de vendre vos surplus de pommes à la fabrique de Cidre les pentes. cidre

Vous avez un pommier chez vous ? Votre voisin est d'accord pour vous laisser ramasser les pommes de son arbre ? 

La cidrerie d'Arith propose de les acheter 35€/100 kg : voilà une bonne manière de développer l'activité locale tout en générant du bénéfice pour l'APE de l'école d'Arith, et en plus le cidre est super bon ! 

La récolte d'un arbre (haute tige) en pleine production est en moyenne de 250 kg. 

Voici quelques lignes de présentation des cidres produits à Arith par Aurélien et Julien (www.lespentes.fr) :

"L'idée du cidre Les Pentes a émergé quand deux potes amoureux du cidre constatent -à leur grand désespoir- que ce breuvage pourtant consommé historiquement a quasiment disparu de Savoie. Après 4 ans d’hésitation, l’envie d’agir l’emporte. En 2020, nous décidons de nous lancer dans l’aventure de faire vivre le cidre en Savoie. Le but est valoriser en local des fruits qui seraient sinon perdus afin de proposer des cidres les plus qualitatifs possibles (100% pur jus, sans pasteurisation, sans intrant, en fermentation longue et prise de mousse naturelle). 

Après une première année test, nous avons la chance de pouvoir nous installer en 2021 dans l'ancienne scierie d'Arith. C'est là que nous avons élaboré 8 cuvées qui sont proposées depuis juin en vente directe et dans différents restaurants, cavistes, bars et épiceries.  

Pour la campagne 2022, nous souhaitons continuer de développer notre ancrage local d'où la volonté de collaborer avec l'APE d'Arith."

Alors en pratique comment ça se passe ? 

Nous vous donnons rendez-vous sur le parking de l'école samedi 22/10/2022 entre 9h et 11h pour récupérer vos pommes et les amener à la cidrerie.

100% de la vente sera créditée sur le compte de l'APE SAFRAN.

Si vous avez besoin de cagettes, ou que vous n'êtes pas disponibles le samedi 22/10, vous pouvez vous adresser à:

Benoît ROUCHÉ 07 69 14 25 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonne cueillette  ! 

 

eau potable

 cliquez ici ou sur l'image pour lire l'ARITHOIS 2022

arithois2022feux d artifice

cliquez ici pour lire l'arrêté préfectoral relatif aux feux d'artifices

 

La préfecture de SAVOIE , vient de placer la zone CHERAN , en situation de crise sécheresse .Merci de prendre note de l'arrêté préfectoral et des consignes liées à cette situation de crise.

Vous trouverez ci dessous un point de situation sur l'eau potable sur notre commune.

cliquez ici pour lire l'arrêté sur la situation de crise sécheresse

carte

fiche crise

 

eau

 

 

ARS

L'été et les vacances arrivent , afin de ne pas saturer les services des urgences , appelez le 15 qui vous dirigera ou vous donnera les conseils nécessaires.

lire le communiqué de presse de l'ARS

La dématérialisation des demandes d'urbanisme est reportée à octobre 2022

dematerilisation urbanismedematerilisation urbanisme1

Cliquez sur l'images , pour consulter le site des AMIS DES BAUGES .

vous trouverez de nombreuses informations concernant:

la petite enfance 

la maison FRANCE SERVICE

emploi/logement 

les séniors 

amis des bauges

                                            

 

         ssiad2

Information à destination des seniors et de leurs familles 

Créé en 2007 par les Elus locaux, le Service de Soins Infirmiers A Domicile du Pays des Bauges (S.S.I.A.D.) est un établissement médico-social à but non lucratif et agréé par l’Agence Régionale de Santé (donc assimilé à un service public).

Il constitue un des maillons du maintien à domicile des personnes âgées parmi les dispositifs d’aide existants, et il intervient sur les 14 communes* du cœur des Bauges. Ses interventions sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.
Ce service s’adresse particulièrement :
- Aux personnes de plus de 60 ans malades et/ou dépendantes
- Aux personnes de moins de 60 ans en situation de handicap
- Aux personnes adultes de moins de 60 ans et atteintes d’une maladie chronique
L’objectif du S.S.I.A.D. est de permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles et il permet notamment :
- D’éviter ou retarder une hospitalisation,
- De faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
- D’éviter ou retarder une entrée en structure
L’équipe du service est composée d’une infirmière coordinatrice, d’aides-soignants diplômés et d’une secrétaire.
La mission générale du service est de proposer une aide dans les actes de la vie quotidienne, à travers un accompagnement global. Plus précisément, l’équipe effectue des soins d’hygiène et des aides à la toilette, des aides à l’habillage, des aides au lever, la pose des bas de contention, la prévention des escarres, la préparation au coucher, des soins relationnels, la préparation du pilulier et l’aide à la prise des médicaments, la surveillance de la tension artérielle … En partenariat avec les infirmiers libéraux du secteur, il effectue également des soins techniques (prise de sang, injections, pansements …).
ssiad1Le S.S.I.A.D assure un suivi, une surveillance de l’état de santé en lien avec le médecin traitant. Il accompagne la personne de façon coordonnée dans son parcours de soins. Par ailleurs, il apporte une aide aux familles et autres aidants, afin de prévenir l’épuisement. Son rôle est aussi de lutter contre l’isolement, la douleur, les situations sociales difficiles, et toutes les difficultés liées au vieillissement et à la perte d’autonomie.

Cependant, le S.S.I.A.D n’effectue pas l’entretien du logement, les courses ou la préparation du repas. Cette mission relève d’autres acteurs du maintien à domicile et de l’aide à la personne, mais avec qui le service travaille en lien et en complémentarité.


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’infirmière coordinatrice du service, Annie JUSTET par téléphone au 04.79.54.99.74 / 06.20.47.08.44 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.           

En ces temps difficiles de crise sanitaire lié au COVID19, nous encourageons les personnes qui auraient besoin d’assistance à domicile, à ne pas hésiter à solliciter l’aide adaptée à leur situation : quel que soit le dispositif d’aide à la personne ou le professionnel de santé, tous les intervenants respectent les gestes barrières, les protocoles d’hygiène et portent un masque à chaque intervention. Il est important d’éviter les situations d’épuisement ou de rupture de soins, même en situation d’épidémie …
*communes d’intervention : Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith, Bellecombe, Doucy, Ecole, Jarsy, La Compôte, La Motte en Bauges, Le Châtelard, Le Noyer, Lescheraines, Saint François de Sales et Sainte Reine

 

             

 paiement proxi                 

eu 

DECHETS

 GCB

  flyer

calendrier 2022 du broyeur à ARITH

Du 8 aout  au 14 aout 2022

Du 5 septembre au 11 septembre 2022

Du 3 octobre au 9 octobre 2022

Du 31 octobre  au 6 novembre 2022

Du 28 novembre  au 4 décembre 2022

Du 26 décembre  au 01 janvier 2023

 

broyeur1broyeur 2

 

  Plan sécheresse 2017  images4URKA9V7

  Compte tenue du manque de précipitations ces derniers temps .La savoie est classée  en vigilance

 

 

 

ire l'arrêté prefectoral

 

 

annexe de l'arrêté

 

Modification du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI)  

 

lire le dossier

 

 

 

   20151224 093223