maire 2021

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                           

 

Chères Arithoises, Chers Arithois, Voilà déjà une année que la nouvelle équipe municipale est en place, un début de mandat si particulier avec une crise sanitaire qui dure dans le temps. La vaccination est aujourd’hui possible pour toutes et tous et c’est un élément qui nous permettra de sortir durablement de cette pandémie.

Depuis le mois d’octobre 2020, nous avons été soumis à de nombreuses restrictions individuelles et collectives, la deuxième vague du COVID étant là, nous avons tenu bon tous ensemble. Le plan de déconfinement a pris fin le 1er juillet nous laissant l’espoir d’un bel été. Je tiens à remercier particulièrement les enseignantes du RPI Arith/St-François/Le Noyer et les agents de la commune qui tout au long de l’année scolaire ont, dans des conditions pas toujours évidentes, accueilli les enfants et assuré la continuité pédagogique.

Le mercredi 23 juin en fin de journée, notre commune a subi un orage d’une rare violence et très localisé. Des torrents d’eau et de cailloux ont traversé les différents hameaux, allant même jusqu’à Prérouge en l’espace de quelques minutes. De nombreux dégâts ont été constatés chez les particuliers et sur la voirie communale ainsi que sur notre réseau unitaire. Ces phénomènes très courts et d’une très grande intensité sont liés au dérèglement climatique. Un dérèglement climatique qui nous amènera de plus en plus d’évènements de ce type ; c’est pourquoi nous devons engager des transitions, et être vigilants afin de limiter les impacts sur notre vie quotidienne.

Depuis le mois de mai, Bernadette vous accueille dans son nouvel espace au rez de chaussée du bâtiment de la mairie et l’horaire du vendredi a été modifié : l’accueil se fait de 17h00 à 19h00. Un point internet est ouvert et vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches administratives en ligne avec l’accompagnement de notre secrétaire si besoin.

Dans ce bulletin municipal vous trouverez de nombreux articles des associations de notre commune, que je remercie, elles montrent le dynamisme et l’engagement des habitants pour la vie Arithoise.

A la rentrée de septembre, je souhaite pouvoir organiser une réunion publique, grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, ce moment nous permettra d’échanger, avec l’ensemble du conseil municipal, sur des sujets qui vous questionnent et vous tiennent à cœur.

Je vous souhaite un très bel été à toutes et à tous.

 

Le Maire, Cécile Trahand